Parce qu’il y a une vie après la vie professionnelle : le bilan retraite

Les années passent vite lorsque l’on est passionné par son métier. Dans cette course perpétuelle qu’est la gestion de votre entreprise ou de votre carrière, avez-vous pris le temps de réfléchir à la préparation de votre retraite ? Ou peut-être que cette question a d’ores et déjà commencé à germer dans votre esprit ?

Dirigeant d’entreprise, cadre supérieur ou employé, ICS vous propose de mener avec vous une réflexion sur la manière dont vous pourriez envisager votre retraite, ainsi que celle de votre conjoint.

Obtenir des infos

Bilan retraite : votre situation à l’instant T

C’est là le point de départ de notre accompagnement. Nous analysons votre statut social à ce jour (TNS, assimilé salarié), le nombre de trimestres acquis et restant à acquérir, vos revenus actuels, etc.

Nous formalisons également avec vous la vision de ce que devra être votre retraite : niveau de vie souhaité ou nécessaire, maintien ou non d’une activité partielle, statut du conjoint, etc.

Bilan retraite : ces questions que nous soulevons

Une fois que notre équipe aura dessiné les contours de votre situation et de vos aspirations, nous nous attacherons à aborder les éventualités les plus avantageuses pour vous et votre avenir. À nous d’apporter des réponses étayées à des questions telles que :

  • Votre statut social est-il adapté ?

    Parfois, choisir un statut de « dirigeant assimilé salarié » paraît être plus avantageux en termes de retraite. Mais êtes-vous certain que cette approche vous assurera la protection et les revenus souhaités le moment venu ? ICS vous propose d’étudier financièrement les différentes alternatives qui s’offrent à vous.

    Nous cassons volontiers les codes établis : à budget équivalent, un statut TNS adossé à des systèmes d’épargne volontaires peut être plus favorable qu’un statut assimilé salarié, tant du point de vue de l’entreprise qu’à l’échelle individuelle.

  • La forme juridique de votre entreprise est-elle optimale ?

    Entreprise individuelle, SàRL, SAS : ces formes juridiques n’ouvrent pas toutes les mêmes perspectives en matière de fiscalité, de protection sociale et de retraite. Notre équipe s’attachera à analyser l’éventualité d’un changement de statut de votre structure et de son impact sur votre situation présente et à venir. Nos propositions d’optimisation s’appuient sur des estimations financières exhaustives intégrant : les coûts pour l’entreprise, les effets sur votre budget, les éventuels coûts de transformation, etc

  • Exploitez-vous tous les dispositifs à votre disposition ?

    Il existe de nombreuses solutions permettant de se constituer une épargne prévisionnelle ou une retraite complémentaire sans pour autant gréver votre budget actuel. PEE, PERCO, PERIN, programmes immobiliers ne sont qu’une partie des pistes à envisager. ICS vous aide à y voir plus clair… et plus loin.

  • Départ en retraite anticipé : travailler plus longtemps est-il pertinent ?

    Votre plan de carrière est tout tracé : encore deux ans à la tête de votre entreprise et vous toucherez votre retraite à taux plein. Est-ce réellement la meilleure option ? ICS peut vous sensibiliser à différents scénarios abordant l’hypothèse d’un départ anticipé, sans que cela pénalise votre budget.

  • Le statut de votre conjoint(e) est-il optimisable ?

    La retraite s’envisage aussi à deux et cette dimension peut influencer votre propre stratégie. Nous intégrons donc dans nos analyses la situation de votre conjoint(e).

Ce ne sont là qu’une partie des questionnements qui guident nos accompagnements en matière de bilan retraite. L’équipe d’ICS s’attache à ne rien laisser au hasard : chaque aspect pouvant contribuer à affiner nos suggestions sera décortiqué.

Devis gratuit